Scripts simples pour copier des CDs audio
Sous Linux et Unix, il existe de nombreuses interfaces graphiques vous permettant de réaliser des copies de sauvegarde de vos CDs audio, pour en citer quelques-une: K3B, Gnomebaker, Brasero, Xcdroast, etc... mais rien n'est aussi rapide à l'utilisation, d'après moi, qu'un bon vieux script pour automatiser tout ça !
C'est pourquoi j'ai écrit ces deux petits bouts de code en bash: readmycd et burnmycd. Comme vous l'aurez deviné, le premier lit le CD et crée une image sur le disque dur dans un répertoire que vous aurez préalablement renseigné, et le second grave l'image en question en mode DAO. Attention, ces scripts utilisent cdrdao pour réaliser la gravure, vous devez donc l'avoir installé:
Sous Debian ou Ubuntu:
apt-get install cdrdao
Sous Arch Linux:
pacman -S cdrdao
Comment les utiliser ?
Configuration
Il faut d'abord renseigner le graveur à utiliser et ainsi que le répertoire où vous allez stocker les images de vos CDs, pour celà, tapez dans un terminal:
cdrdao scanbus
Vous devriez voir s'afficher quelque chose comme ceci:
Cdrdao version 1.2.2 - (C) Andreas Mueller
SCSI interface library - (C) Joerg Schilling
Paranoia DAE library - (C) Monty
Check http://cdrdao.sourceforge.net/drives.html#dt for current driver tables.
Using libscg version 'schily-0.8'
ATA:0,0,0 _NEC , DVD_RW ND-3570A , 1.11
Retenez la valeur ATA:0,0,0 et éditez ensuite les 2 scripts. Dans la section Variables, modifiez la valeur de device et repertoire suivant votre configuration. Et c'est tout ! Créer une image du CD
./readmycd
Saisissez ensuite un nom pour votre CD (si vous voulez conserver l'image pour d'autre copies) ou appuyez directement sur Entrée. Graver l'image du CD
./burnmycd
ou si vous avez donné un nom au CD
./burnmycd nom_du_cd
Voilà !
Commentaires
Alex, le 2 février 2013 à 14:20 :
Bonjour.
Scripts sympas, je rajouterais juste 2 détails :
1) Sans un petit chmod +x sur les scripts ça ne marchera pas.
2) Si le dossier sensé contenir l'image créée par le script "readmycd" n'existe pas encore ça ne marchera pas non plus -> mkdir "dossier".
Sinon, c'est une excellente idée ces petits scripts :)
Bonne continuation!
Alex
Poster un commentaire